Avant de vouloir démarrer du bon pied une nouvelle année, il me paraît important de savoir correctement clôturer la précédente, non ?
Le passage d’une année à l’autre est pour moi à la fois synonyme d’une grande joie de pouvoir partager ce moment avec mes proches, et synonyme d’agacements face à toute cette agitation ambiante (et la consommation qui va avec ).
C’est pourquoi j’aime tout particulièrement le moment que je m’accorde, depuis maintenant 5 ans, pour faire le point sur l’année qui vient de s’achever. Ce rituel créatif me permet de :
- réaliser tout ce que j’ai pu vivre durant l’année (ce que j’ai très souvent tendance à sous-estimer en amont),
- tirer “des apprentissages” et
- me rendre plus disponible et confiante pour la nouvelle année qui débute.
C’est une façon efficace de (re)mettre du sens dans ma vie et c’est ce que je souhaite partager avec vous aujourd’hui !
Prendre le temps
Je vais être tout à fait honnête avec vous. Je pense que pour être bénéfique, cette clôture d’année nécessite de prendre votre temps, probablement davantage de temps que ce que je vous propose d’habitude sur ce blog.
Personnellement, je mets facilement 1h30 à 2h pour faire ça, en général le 1er dimanche de janvier (ce qui est bien plus long que ma pratique quotidienne dans mon carnet qui dépasse rarement le quart d’heure). Pour moi, ce n’est absolument ni une contrainte ni une perte de temps : j’adore ce moment-là !
Tout ça pour vous dire que si vous sentez que ce n’est pas le bon moment pour X ou Y raisons, que vous n’avez matériellement pas suffisamment de temps devant vous, laissez tranquillement “infuser” et vous y reviendrez peut-être un jour (ou une autre année ) …
Ne forcez rien, faites confiance à votre ressenti .
Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà prendre quelques minutes pour vous reconnecter à l’année qui s’achève.
S’exprimer librement !
Si vous vous sentez éparpillé·e ou dispersé·e, n’hésitez pas à débuter par un “délestage de cerveau” ou une “respirographie” histoire d’évacuer tout ce qui vous encombre pour le moment et histoire de vous recentrer (ce qui est d’ailleurs vrai pour n’importe quelle occasion).
Ensuite, prenez quelques minutes pour vous remémorer tout simplement l’année qui vient de se terminer. Certaines années sont clairement plus faciles que d’autres…
Laissez défiler cette année dans votre tête, chronologiquement.
Petite parenthèse : tenir un carnet et le feuilleter aide considérablement pour réactiver certains moments que votre cerveau pourrait oublier… Relire votre agenda marche très bien aussi.
L’idée est donc de vous rappeler tout ce par quoi vous êtes passé·e .
Cette étape-là peut prendre plus ou moins de temps, tout dépend des personnes et des années . Là encore, soyez à l’écoute de ce qui vous semble nécessaire.
Une fois que vous avez les idées un peu plus claires sur le déroulé de votre année, vous pouvez continuer dans votre carnet et vous exprimer librement et spontanément à son sujet. Autrement dit, vous écrivez, gribouillez, découpez, collez en répondant à la question “c’était comment, concrètement, cette année pour moi ?” ou “qu’est-ce qui m’a marqué·e ?” ou “à quoi a t’elle ressemblé ?”.
Apprendre et remercier…
Maintenant, avec du recul et une vision plus globale, vous la trouvez comment votre année ?
Je vous propose justement de lui donner un titre, un peu comme un titre de chapitre. Un chapitre de votre vie. Ce titre peut-être tout à fait fantaisiste ! Ne vous prenez pas trop au sérieux .
Pour terminer et si vous avez envie d’aller plus loin, vous pourrez vous demander ce que vous avez appris cette année. Ces apprentissages peuvent être multiples et transversaux : purement professionnels, techniques (si vous avez suivi une formation par exemple), humains, personnels…
Et pourquoi pas même remercier l’année pour ce qu’elle vous a aussi apporté ?
Que cette année ait été particulièrement merdique pour vous, tout à fait enthousiasmante ou finalement assez “plan-plan”, vous pouvez prendre, là maintenant, quelques minutes pour savourer.
Ça y est : l’année est bouclée, vous pouvez passer à la suivante !
Vous avez envie d’aller plus loin ?
Crédit photo : Co(w) et Compagnie