Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 choses à savoir pour démarrer un carnet

Avoir du matériel basique et facile d’accès

Dans un 1er temps, je vous conseille un carnet assez simple en format A5 avec du papier de qualité moyenne. Ces caractéristiques présentent 2 avantages :

  • 1er avantage, vous pouvez vous exprimer sans trop de pression. Souvent, plus le carnet est « beau », plus il est difficile de se lancer, c’est un peu comme si vous aviez peur de gâcher les pages ! J’ai d’ailleurs passé des années à accumuler de beaux carnets sans rien savoir quoi faire dedans 😥 !!!
  •  2ème avantage, vous pouvez facilement le transporter.

Pour le reste du matériel, rien que des choses basiques : une paire de ciseaux, un tube de colle, quelques stylos, feutres et/ou crayons de couleurs qui vous plaisent et que vous trouverez dans vos tiroirs 😉.

Ensuite, il est intéressant d’utiliser des magazines pour avoir des images et des mots sous la main. C’est très utile quand vous êtes face au fameux « syndrome de la page blanche ». Vous verrez qu’en étant un peu curieux·se, vous pouvez vraiment trouver des images et des mots partout ! Vous pouvez, par exemple, récupérer de la presse professionnelle, Marmiton magazine (si vous cuisinez !), voire même les fascicules publicitaires de votre communauté de communes plutôt que de les jeter (vive le recyclage !!!)…

Pour vous faciliter la tâche, je vous offre justement votre “kit de démarrage” contenant, entres autres, un carnet si vous suivez un accompagnement individuel !

Vous lancer vite et spontanément : une bonne technique !

Vous êtes maintenant équipé·e et vous êtes face à votre page blanche.

C’est normal que cela vous semble un peu vertigineux ! Vous vous dites “ok et maintenant, je fais quoi ?“. Et bien, c’est “simple”. Vous vous lancez !! Autrement dit, essayez quelque chose, laissez une trace, faites un gribouillis, mettez une couleur ou un mot, collez une image voire mélangez tout ça sur la même page !

Plus vous irez vite et spontanément, moins cela sera inconfortable. L’idée n’est pas de faire quelque chose de beau ! L’idée est de s’exprimer. Voyez où cela vous mène.

Etes-vous énervé·e ? fatigué·é ? calme ? détendu·e en ce moment ? Peut-être que, d’une certaine manière, ça se voit dans ce que vous avez exprimé. Peut-être même que vous vous sentez soulagé·e en vous étant défoulé·e ! 

 

Avec un état d’esprit constructif et positif

Vous êtes encore bloqué·e devant votre page blanche ? Ou bien ce que vous faites vous semble confus, vous n’y comprenez rien à rien ?

L’idée de réaliser un carnet est que vous preniez du temps et de l’espace pour vous, que vous accordiez de l’attention, que cela vous fasse, à un moment donné, du bien.

Pour cela, il est sous-entendu d’être dans une démarche constructive et positive. De garder un état d’esprit ouvert et curieux sans se mettre une pression de dingue. Quel serait l’intérêt dans ce cas ?

Vous vivez bien assez de pression au quotidien sans avoir besoin d’en rajouter 😊 !


 

Crédit photo : Co(w) et Compagnie

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher