Alors que décembre et janvier nous entraînent souvent dans un rythme effréné, la nature, elle, ralentit : les jours sont plus courts, les arbres au repos, les animaux discrets…
C’est le moment idéal pour prendre quelques instants pour soi-même, vous ne trouvez pas ?
Aujourd’hui, je vous propose cinq mini-rituels créatifs, courts et accessibles, à faire ponctuellement ou à répéter, pour traverser l’hiver avec plus de calme, de douceur et de créativité. Vous trouverez entre parenthèses la technique utilisée ou le matériel nécessaire.
C’est parti 😊!
Installez-vous avec une tasse et une boisson chaude entre les mains (ou bien imaginez-la) ☕. Ressentez la chaleur se diffuser et posez-vous ces questions : de quoi ai-je besoin en ce moment ? Qu’est-ce qui me fait envie ?
Sur une feuille, dessinez une grande tasse. Pas besoin que ce soit réaliste : une forme simple, approximative ou totalement fantaisiste convient très bien.
À l’intérieur, notez ou dessinez ce qui vous « réchauffe », vous apporte du réconfort en ce moment : mot(s), personne(s), activité(s), projet(s), lieu(x), …
Ajoutez des couleurs, des motifs, des traits. Complétez comme vous le souhaitez en laissant libre cours à votre imagination.
Intention : ce rituel agit comme une petite boussole émotionnelle, vous rappelant symboliquement « ce qui vous tient chaud » et donc, probablement ce qui vous met en mouvement 😉.
Prenez 3 à 5 minutes. Pas plus.
Dans un carnet ou sur une feuille, notez :
- Trois choses lentes que vous appréciez : par exemple, se balader seule en forêt, lire sous un plaid, préparer des crêpes…
- Trois choses lentes que vous aimeriez cultiver davantage : marcher sans but, observer les oiseaux, méditer quelques minutes chaque jour…
- Une chose que vous souhaiteriez ralentir cet hiver : vérifier vos mails, faire des courses impulsives, scroller sur instagram…
- Terminer en choisissant une seule de ces choses, celle qui vous paraît la plus importante et noter une petite conclusion : « je décide de ralentir cet hiver en… ».
Je vous encourage chaleureusement à mettre en œuvre cette chose cette semaine !
Astuce : si vous le souhaitez, vous pouvez répéter ce rituel chaque semaine pour ajuster vos habitudes et rester connecté·e à ce qui vous fait du bien 👍.
Chaque matin, pendant par exemple une semaine, choisissez une couleur qui reflète poétiquement et symboliquement votre forme du moment. Pas besoin de nommer quelque chose de précis :
« Aujourd’hui, je me sens plutôt bleu nuit… ou orangé pâle… ou vert sapin. »
Appliquez cette couleur sur un petit carré de papier avec le matériel que vous avez sous la main : crayons, aquarelle, feutres, pastels… Ne cherchez pas la beauté, laissez-vous porter.
Variantes : collez ces carrés sur une seule et même page à la fin de la semaine pour observer votre « cartographie intime de forme hivernale » !
Évidemment, vous pouvez adapter ce rituel selon votre rythme (quotidiennement ou plus librement).
Prenez un magazine, des ciseaux, un tube de colle et une feuille.
- Minutes 1 et 2 : feuilletez rapidement et découpez tout ce qui attire votre attention, spontanément, sans réfléchir.
- Minutes 3 et 4 : collez les morceaux sur la feuille, sans chercher à composer quelque chose en particulier.
Intention : ce rituel réchauffe la créativité et débloque souvent des idées ou des émotions déjà présentes, parfois endormies ou inconscientes. Il peut se répéter ponctuellement ou plus régulièrement dès que vous ressentez le besoin de vous (re)connecter à vous-même.
Chaque lettre devient un point d’exploration pour réfléchir à différents aspects de votre hiver :
- H → Humeur : un mot pour décrire votre humeur en ce moment.
- I → Inspiration : quelque chose ou quelqu’un qui vous inspire ou vous intéresse ces derniers temps.
- V → Vœu : un souhait ou un projet à nourrir cet hiver.
- E → Émerveillement : une petite (ou grande 🤩) chose qui vous a fait sourire récemment.
- R → Rituel : un geste simple et réconfortant que vous faîtes déjà et que vous souhaitez maintenir cet hiver.
Complétez comme vous le souhaitez avec des couleurs, des formes…
Intention : en 5 petites réponses, il s’agit de faire un bref état des lieux de votre hiver, de noter d’éventuelles envies et de réaliser vos sources de réconfort, d’émerveillements et d’intérêts, le tout avec créativité !
Ces 5 mini-rituels créatifs ne prennent que quelques minutes chacun, mais ils peuvent vous permettre de :
- vous (re)connecter à vous-même,
- traverser l’hiver avec davantage de douceur,
- mettre de petites touches de couleurs et de chaleur dans vos journées.
💡 Vous pouvez les pratiquer à votre rythme, les répéter, les adapter selon votre énergie, vos envies et votre emploi du temps.
Même quelques minutes suffisent pour sentir l’effet apaisant et inspirant de ces petits gestes.
J’espère qu’ils vous plairont !
Vous en voulez davantage ? Découvrez mes actualités d’hiver et n’hésitez pas à vous inscrire juste là en dessous à la newsletter (envoi 1 fois/mois) pour davantage d’inspirations 👇!
Crédit photos : Canva