Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi tenir un carnet ?

Si vous lisez régulièrement ce blog vous aurez compris que je suis persuadée que le fait de tenir un carnet aide à mieux vivre son quotidien.

Peut-être que vous êtes en train de vous dire : “Bon ok, mais à quoi ça peut bien me servir concrètement ?”  ou “Ouiiiii, mais je ne vois pas trop comment ?!” 😅

Les raisons pour lesquelles il est à la fois intéressant, stimulant et bénéfique de s’exprimer dans un carnet sont très nombreuses.

C’est une pratique flexible qui s’adapte à ce dont nous avons besoin, à un instant t.

J’y vois, personnellement, 3 grands intérêts. Ces 3 grands intérêts, je les ai repérés suite à ma pratique personnelle qui est, aujourd’hui, quotidienne depuis 2017 !

Avec de l’écriture, du “dessin” (ça s’apparente d’ailleurs davantage à des gribouillages 😊) et des collages.

C’est donc du vécu, tout comme d’ailleurs ce que je vous transmets dans les accompagnements, dans les ateliers collectifs, ici dans mes articles de blog, et dans la newsletter que j’envoie le samedi matin (vous pouvez vous y inscrire en utilisant le formulaire juste en bas de cette page 👇). Du 100% validé et testé !

 

Garder une trace

Pour moi, c’est le 1er intérêt concret !

J’ai, tous les jours, beaucoup de choses qui fourmillent dans ma tête : des idées géniales, des angoisses plus ou moins paralysantes, des envies diverses et variées, des données administratives à déclarer, des personnes à appeler… 🤯.

A un moment donné, il m’est important, de sortir tout ça, d’en garder une trace quelque part (dans mon carnet !!!) puis de faire de la place (dans ma tête !) pour potentiellement vivre d’autres choses.

C’est le principe du délestage de cerveau.

Remplir les pages d’un carnet peut donc permettre :

  • d’évacuer des choses plus ou moins importantes, de faire sortir ce qui vous encombre, vous agace, vous horripile, vous font mal,
  • de retenir des points importants à ne pas oublier : c’est ni plus ni moins que la fameuse liste de courses ou liste des choses à faire (la “to do list”).
  • de mémoriser et de célébrer, aussi, soyons positifs, les moments chouettes de votre vie ! Vous pouvez, par exemple, faire une page au sujet d’une anecdote rigolote, coller un ticket d’un super concert où vous êtes allé·e, ou pourquoi pas noter les mots-clés de tel ou tel livre qui vous a passionné·e… 

Rien que des choses assez simples finalement qui permettent de garder – matériellement – des bouts de notre vie (et oui… on les oublie, tous·tes, très vite 😅 !).

 

 

Trouver du sens, des idées, un autre angle

Je trouve toujours très instructif et intéressant de reparcourir mes pages quelques semaines, mois voire quelques années après les avoir réalisées. Cela me permet de prendre la mesure de mes avancées.

Je (re)vois ce par quoi, je suis passée. Les hauts et les bas. Les milieux. Je constate aussi parfois que je tourne en rond sur certains sujets 🤔

Je ne vois pas comment je pourrais avoir autant d’informations sur moi-même sans avoir réalisé mon carnet depuis tout ce temps !

En prenant donc un peu de hauteur et en explorant mes anciens carnets, je comprends davantage le sens qu’a ma vie, d’où je viens, où j’en suis, où je vais ! Quelque part, je me connais mieux.

Aussi, le fait ne pas passer uniquement à travers le langage de l’écriture mais en y associant le dessin et le collage permet d’enrichir énormément mon expression et augmente l’intérêt de revoir mes anciennes pages (ça serait beaucoup plus fastidieux s’il fallait tout relire 🤓!).

Grâce à la combinaison de ces langages, en utilisant des techniques créatives et avec un état d’esprit constructif et bienveillant, vous pouvez également :

  • trouver de nouvelles idées : rien de tel qu’un bon brainstorming !
  • changer de perspectives, en prenant d’autres voix par exemple, “que penserait le Pr Tartempion de cette situation si compliquée que vous devez gérer ?”
  • et aussi vous ouvrir à votre imaginaire, en utilisant le mode métaphorique (la nature, les animaux…) notamment 💡.

Et ce, par vous-même 🙌 !

C’est aussi pour ça que je vous transmets toutes ces techniques créatives. Pour vous permettre d’accéder à vos multiples ressources 😊.

 

 

… être libre et plus ouvert·e !

Même si cette liberté peut, parfois, être vertigineuse, surtout face à la page blanche, c’est tellement bon d’avoir un espace (notre carnet !) et un tempsvous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez, c’est à dire évacuer des trucs encombrants, laisser une trace sur des événements positifs ou négatifs, chercher des idées, vous amuser…

Aussi bien sur le fond que sur la forme.

Être libre de vous (re)connecter à ce qui est important pour vous à un instant t.

Alors, là, ça va être le moment “culcul la praline” 😂.

Je vous préviens que je n’ai pas d’explication rationnelle à ça mais utiliser mes mains pour créer dans mon carnet fait en quelque sorte “circuler la vie”.

C’est un peu comme si je devenais plus ouverte et plus attentive à mon environnement, à la nature, aux animaux, aux êtres humains, à la vie en général... cela fait tellement de bien !

Et je ne suis pas la seule à avoir constaté cet effet là.

Je crois que tout le monde en a bien besoin.

Vous avez envie de vous lancer ?

 

Crédit photo : Co(w) et Compagnie

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher