Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travailler dans le monde vétérinaire et être créatif·ve : c’est possible !

La créativité fait l’objet de recherches scientifiques (pour en comprendre les processus cérébraux), d’ateliers divers et variés (de loisir et même en entreprise), de nombreux ouvrages et d’activités individuelles et collectives comme je vous les propose ici avec Co(w) et Compagnie 🤗.

La créativité est partout, y compris dans le monde vétérinaire :  travailler dans le monde vétérinaire et être créatif·ve, c’est donc non seulement possible mais c’est même, à mon sens, indispensable 💡 !

 

La créativité, c’est quoi pour vous ?

Maintenant, à vous, voilà ce que je vous propose…

Commencez donc par réfléchir à l’une ou plusieurs des questions suivantes (et pourquoi pas écrire vos réponses dans un carnet 😉 ?) :

  • C’est quoi, pour vous, la créativité ? Quels sont les mots (et/ou les images) que vous y associez spontanément ?
  • Pensez-vous être quelqu’un de créatif·ve ?
  • Si oui, comment est-ce que votre créativité s’exprime-t-elle dans votre quotidien ? Avez-vous des exemples concrets où vous mettez en œuvre votre créativité ?
  • Si non, connaissez-vous quelqu’un de créatif·ve dans votre entourage (du monde vétérinaire et pas uniquement) ? En quoi considérez-vous concrètement que cette personne est créative ?

 

Un peu de théorie…

Derrière cette définition, il y a le concept qu’un être-humain est capable de s’adapter à un environnement changeant (intéressant par les temps qui courent, non ?) 🙌.

C’est donc la créativité qui nous permet de (ré)agir de façon pertinente et originale (dans le sens, inattendue, personnelle) face à un élément nouveau (= stimulus de départ).

L’être-humain a également, grâce à sa créativité, parfois l’envie d’entreprendre, de “bricoler”, d’essayer quelque chose de nouveau, d’élaborer en s’inspirant de son environnement !

Juste par envie, voire par pur plaisir 🤩.

Je vous donne des exemples concrets juste en dessous dans la partie “en pratique” pour expliciter tout ça 😉.

La créativité est une faculté commune à tous les êtres-humains même si nous ne l’exprimons pas tous ni de la même façon ni avec la même facilité !

Cette capacité n’est pas gravée dans le marbre : nous pouvons toujours la développer, la renforcer, l’utiliser !

 

… et en pratique !

Pourquoi ? Parce que vous travaillez auprès du vivant et que vous savez bien que “le vivant n’est pas une science exacte” …

Vous êtes donc pratiquement tous les jours face à un environnement changeant : les cas cliniques que vous prenez en charge dans votre stucture ne sont jamais tout à fait les mêmes, les clients, les éleveurs non plus !

Sans même vous en rendre compte, vous vous adaptez constamment dans votre travail.

Et pour cela, vous vous appuyez sur votre créativité.

Quelques exemples concrets :

  • Quand une famille nombreuse avec un Bouvier Bernois débarque dans votre toute petite salle de consultation, vous allez la réorganiser pronto. Vous faites donc preuve de créativité.
  • Quand vous souhaitez mettre en place une complémentation en oligo-éléments dans un élevage mais que votre fournisseur de bolus préféré est en rupture de stock et que vous venez  d’apprendre qu’en plus Mr Gudule (l’éleveur) est immobilisé au lit, vous allez trouver un plan B. Vous faites donc preuve de créativité.
  • Quand vous décidez de réorganiser la salle d’attente, la (re)peindre, changer son mobilier, vous faites également preuve de créativité.

Vous voyez donc bien que travailler dans le monde vétérinaire et être créatif·ve au quotidien, c’est (presque) synonyme pour faire face à tous les défis que vous relevez jour après jour 🤗 !

Pour moi, tenir un carnet est une façon efficace d’entretenir cette créativité et d’en prendre réellement conscience pour pouvoir l’utiliser sereinement quand le besoin et/ou l’envie s’en fait sentir 💡

Pour terminer et si vous avez envie d’encore plus de créativité, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter.

Le lien est juste là en dessous, tout en bas de cette page 👇.

 

Crédit photo : Co(w) et Compagnie

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher