Est-ce qu’il vous arrive parfois d’avoir très envie de faire quelque chose sans parvenir à vous y mettre pour tout un tas de raisons ? Aujourd’hui, je vous donne 4 idées faciles à mettre en œuvre pour se (re)motiver dans un carnet .
Tout d’abord, je vous invite à (re)lire mes conseils pour :
Maintenant, je vais vous proposer d’autres idées pour stimuler votre créativité à mettre en pratique dans un carnet.
Une “case” après l’autre !
1ère idée : la technique des “petits pas”. Cette technique consiste à réaliser quelque chose de suffisamment facile et accessible pour conserver notre motivation à poursuivre l’activité en question. En effet, c’est bien souvent le 1er pas qui est difficile à faire puis une fois que la “machine” est lancée, il est moins rude de s’y mettre .
Maintenant, à vous, voilà ce que je vous propose :
- Prenez une nouvelle page,
- Tracez un tableau à 15 cases sur une page vierge,
- Tous les jours ou toutes les semaines (selon le rythme que vous décidez d’adopter), remplissez une case, pendant 5 minutes, gribouillez une simple couleur, notez un mot, collez une petite image.
A quel sujet ? A propos de ce qui vous vient sur le moment, très spontanément, sans trop réfléchir : votre état de forme, votre humeur, ce qui vous plaît, une anecdote, la météo etc…
C’est une façon de faire un « petit pas », et le fait de visualiser votre avancée est vraiment très encourageant !
Un peu de musique…
2ème idée : utiliser de la musique comme “déclencheur”. La plupart des chansons durent moins de 5 minutes : voilà donc une technique rapide !
Maintenant, à vous, voilà ce que je te propose :
-
- Prenez une nouvelle page,
- Choisissez une musique que vous appréciez,
- Exprimez-vous sur votre page en vous inspirant de cette musique… Autrement dit, concentrez-vous sur la mélodie, les paroles, le rythme et retranscrivez ce qui vous vient en couleurs, en formes, en mots, en images (tout est permis) !
… et pourquoi pas du hasard ?
3ème idée : utiliser le hasard comme “déclencheur”. Quand on ne sait pas par où commencer, rien de tel que de laisser faire le hasard… L’effet de surprise est la plupart du temps très stimulant pour se lancer !
Maintenant, à vous, voilà ce que je vous propose :
- Prenez une nouvelle page et un magazine que vous avez sous la main,
- Ouvrez une page au hasard dans ce magazine,
- Découpez et collez la 1ère image que vous voyez (vous pouvez aussi essayer avec un mot et/ou les associer)
- Exprimez-vous sur votre page à partir de cette image et/ou de ce mot… Que vous inspire(nt)-il(s) ? Que voyez-vous ? Que remarquez-vous ?
4ème idée : et si vous combiniez librement ces 3 idées ?
Vous souhaitez encore d’autres idées à mettre en œuvre ?
Inscrivez-vous à la Newsletter juste là en dessous 👇.
Crédit photo : Co(w) et Compagnie