Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 pistes pour bien ou mieux se connaître

“Bien ou mieux se connaître” : qu’est ce que ça veut dire ?  Et surtout, qu’est-ce qui peut, très concrètement, le permettre 💡 ? 

Être capable d’identifier nos ressources, nos compétences, nos forces, nos faiblesses, nos besoins, nos envies, nos ressentis, nos limites contribue, évidemment, à une meilleure compréhension de notre mode de fonctionnement.

C’est un champ particulièrement vaste 😅 !

Quels sont les intérêts de bien ou mieux se connaître ? Ils sont nombreux et en particulier, avancer dans la vie avec davantage de clarté, prendre des décisions dans le respect de nous-même (et des autres parties concernées), gérer notre stress, nos émotions, (re)trouver du sens dans notre quotidien

Aujourd’hui,  je vous propose 3 pistes concrètes pour compléter la connaissance que vous pouvez avoir de vous 🙌.

 

Le questionnaire des “16 personnalités”…

J’aime beaucoup les tests de personnalité, en particulier ceux dont les résultats sont suffisamment nuancés pour permettre d’enrichir réellement la connaissance de soi 😊.

Celui-ci, mondialement connu, aboutit à 16 personnalités différentes. il se complète en 10 minutes, et tombe généralement très juste à un point que ça en est même parfois un peu « effrayant » !

En tout cas, je suis certaine qu’il pourra vous permettre de compléter, d’une manière ou d’une autre, la vision que vous avez de vous-même…

Si je vous dis que je viens de refaire le test et que le résultat m’indique une personnalité d’« inspiratrice » dans la famille des Diplomates, ça vous étonne 😂 ?

Ensuite, une fois que vous avez déterminé votre acronyme (ENFP pour ma part), je vous conseille d’aller jeter un œil sur cet autre site. J’adore les espèces de portraits chinois (plantes, sports, boissons…) qu’ils proposent, en bas de page, pour chacune des 16 personnalités 🤩.

Si vous souhaitez davantage creuser, vous pouvez tout simplement taper dans Google votre acronyme et vous trouverez pleins de vidéos ou articles de blog intéressants pour compléter le descriptif.

 

… et celui des forces !

Autre test de personnalité intéressant, celui-ci, en lien avec nos forces de caractère 💪.

Il est traduit (plus ou moins bien) de l’anglais et se complète en une trentaine de minutes. Attention, pour avoir les résultats, il est nécessaire de s’inscrire (mais c’est gratuit !).

J’ai découvert ce test en lisant « Power patate », de Florence Servan-Schreiber, il y a plusieurs années. Celle-ci nous encourage à nous appuyer sur ce qu’elle nomme notre « trousseau de clés », à savoir nos 5 plus grandes forces, présentes en tête de liste des résultats de ce test. Notons que les autres forces, même les dernières, sont toutes présentes en nous, mais dans une moindre mesure. Les activer est donc moins naturel mais nous pouvons toujours essayer de les faire ressortir.

Et vous, quelles sont vos forces ou quel est votre « trousseau de clés » 😉 ?

 

… et pourquoi pas prendre VOTRE temps ?

Enfin, c’est évident que la connaissance de soi n’est pas instantanée, ponctuelle et figée (et donc ne s’établit pas uniquement en réalisant un inventaire de questionnaire de personnalités 😉), c’est un processus continu et infini !

La connaissance de soi nécessite de l’attention, de la concentration… et aussi, du temps. Nous (re)trouver enfin avec nous-même, prendre du recul, relativiser, …

En vacances, en week-end, ou juste le temps d’une parenthèse, d’une balade, de quelques pages dans un carnet, je vous encourage chaleureusement à prendre aussi du temps pour vous afin de faire le point avec vous-même.

 

Vous souhaitez encore d’autres pistes à mettre en œuvre ?

Inscrivez-vous à la Newsletter juste là en dessous 👇.

 

Crédit photo : Co(w) et Compagnie

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher