Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Du temps, pour vous !

Le temps, voilà un élément dont les expressions de la vie courante sont nombreuses : vous pouvez perdre votre temps, gagner du temps, gérer votre emploi du temps, courir après et peut-être même le prendre ⌚… On se croirait en pleine lutte avec le temps, non ?

Le timing, l’emploi du temps, le planning, le votre, celui des autres (vos collègues, vos proches)… quel casse-tête parfois 🤯 !

C’est un vaste sujet auquel nous sommes absolument tous·tes confronté·es et que nous vivons plus ou moins bien selon les périodes. Sujet transversal qui concerne aussi bien la vie personnelle que la vie professionnelle. Comme me le dit régulièrement l’un de mes proches “ on y revient toujours : c’est une question de temps🤓 .

Aujourd’hui, je vous invite à prendre votre temps.

 

Faire un point : “le temps”, c’est comment pour vous en ce moment ?

Que vous soyez un·e pro de l’organisation millimétrée, un brin “bordélique” quant à la répartition de votre temps ou que vous ne posez pas ce genre de question (en mode “j’avance et puis c’est tout”), je vous invite à prendre là, tout de suite, maintenant, 5 minutes pour faire un mini-point sur justement votre vision du temps.

Maintenant, à vous, voilà ce que je vous propose… 

  • Prenez une nouvelle page dans un carnet (si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire sur une page volante et jeter un coup d’œil ici pour avoir des conseils pour le démarrer).
  • Quand vous entendez parler du “temps”, ça vous évoque quoi ?
  • Faites une page spontanément à ce sujet (c’est à dire rapidement, en 2-3 minutes, et sans trop réfléchir).
  • Pour conclure, vous pouvez rajouter quelques mots si vous le souhaitez en vous inspirant notamment de ce que vous avez ressenti quand vous avez fais cette page : est-ce que c’était fluide, agaçant, simple, compliqué… ? Qu’est ce que ça dit, quelque part, de votre rapport au temps ?
  • Si c’était difficile pour vous, vous pouvez tranquillement compléter votre page en mettant des couleurs et/ou des images, apaisantes et positives à vos yeux.

Quelle que soit votre vision du temps aujourd’hui, rien n’est (totalement) figé. Peut-être que demain, dans un mois, dans un an, vous en aurez une toute autre (ce qui est vrai d’ailleurs pour n’importe quel sujet…).

Je crois qu’il est important, de temps en temps (on y revient toujours !), de (re)faire ce genre de point même si le constat est parfois inconfortable, pour voir où vous en êtes, comment vous vivez cet aspect-là de votre vie. Et le cas échéant, essayer d’y apporter des ajustements. Et si le constat est positif, que tout va bien, c’est plaisant de s’en rendre compte, non ?

 

Prendre votre temps

Aujourd’hui, beaucoup de professions impliquent un fort engagement temporel. 

A un moment donné, il me semble vraiment nécessaire (pour ne pas dire vital) de prendre du temps aussi pour soi.

J’entends par “prendre du temps pour soi” ou “prendre son temps” évidemment se (re)poser et également réaliser, de temps en temps, ce qui est important à nos yeux à l’instant t (se former, avancer sur tel ou tel projet, faire du sport, contacter nos proches… ).

C’est aussi indirectement une façon de mieux nous connaître.

En ce sens, le fait de tenir un carnet est une pratique qui permet de prendre conscience de ce qui compte vraiment.

Si c’est un sujet que vous souhaitez explorer davantage avec créativité, je peux prendre le temps de vous accompagner pour que vous puissiez (ré)ajuster votre équilibre 😉 .

 

 

Crédit photo : Co(w) et Compagnie

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher