Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le mal de dos (et compagnie) dans un carnet

J’ai assez régulièrement mal au dos. C’est aussi quelque chose que j’exprime dans un carnet. Oui, je sais que cela peut paraitre bizarre. Et pourtant, cela fait un bien fou.

J’ai aussi un corps en plus d’avoir une tête. Vous aussi, d’ailleurs. Et pourtant, mon corps a longtemps été le cadet de mes soucis.

Travailler mobilise énormément la tête et aussi tout le reste du corps.

 

Être à l’écoute

Je ne sais pas si vous avez remarqué qu’il semblerait parfois qu’on ait “besoin” d’un coup dur pour prendre conscience de certaines choses ? Par exemple, d’avoir le dos en vrac, d’être sur les rotules, ne plus avoir de coiffes dignes de ce nom, voire de s’en casser des bouts pour ENFIN prendre le temps d’écouter (un peu) son corps… 😅

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que prendre du temps pour moi passe, certes, par :

Cela passe aussi par, un minimum, prendre du temps pour mon corps.

Évidemment, il y a énormément de façons de faire ça : faire du sport, aller prendre l’air, se (re)poser, dormir, se relaxer, respirer, méditer, se (faire) cocooner par un massage… et aussi faire quelques pages dans un carnet (aujourd’hui est un bon jour pour commencer 😉) !

Là, vous êtes peut-être en train de vous dire “Ok Valentine, mais quel est le rapport avec le corps ? Autrement dit, comment combiner carnet et corps ?” .

 

Faire un “scan corporel”

En fait, je vous conseille de temps en temps (1 fois/semaine, par exemple) de faire un « scan corporel ». C’est-à-dire que vous prenez 5 min pour balayer (façon de parler, hein !) votre corps, de la pointe de vos cheveux jusqu’au bout de vos orteils 👣.

Tranquillement. Sans pression. A l’écoute de ce que vous observez, notez, sentez.

Vous avez la tête qui bouillonne ? Le ventre qui vous tiraille ? Les jambes lourdes ? Des courbatures un peu partout ? Ok, respirez doucement.

Est-il nécessaire de vous dire que ce que je vais vous proposer ici ne se substitue ni à du paracétamol, ni à 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour bien digérer, ni évidemment à une consultation chez le médecin si cela s’impose ?

J’ose espérer que non 😊.

Maintenant à vous, voilà ce que je vous propose :

  • Prenez une nouvelle page dans votre carnet.
  • Représentez à votre façon cette tension, cette sensation désagréable, ce que vous avez perçu pendant votre “scan corporel” sur votre page. Vous pouvez gribouiller, écrire, sentez-vous libre ! Évidemment, ce que vous allez faire ne va pas du tout ressembler à une image anatomique donc ne vous souciez pas du réalisme de ce que vous exprimez 😉 !
  • Est-ce que vous avez l’impression que c’est plutôt pointu ? rond ? en pointillés ? rouge ? bleu ? vert ? Vous pouvez ajouter des mots si vous le souhaitez.
  • Une fois que vous avez terminé, comment vous sentez-vous ?
  • Pour clôturer cette activité, vous pouvez éventuellement rajouter sur votre page des couleurs ou des mots positifs, encourageants, apaisants pour vous. Tout ce qui peut vous faire du bien.

Vivre la douleur et en prendre vraiment conscience l’atténue normalement déjà un peu.

C’est le cas aussi pour beaucoup d’autres thématiques que nous pouvons explorer dans un carnet…

Alors, vous vous sentez comment, en ce moment, dans votre corps ?

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher