“Soigner les animaux” voilà l’essence de la profession vétérinaire et un sujet “sensible” par sa nature même…
Être praticien·ne, c’est évidemment côtoyer tous les jours des animaux
Côtoyer tous les jours des animaux et les soigner peut être à la fois enthousiasmant et stressant, ce qui, à la longue, peut aussi devenir épuisant 🤯.
D’autant plus qu’autour des soins donnés aux animaux il y a des sujets plus ou moins faciles à aborder (l’aspect économique des choses, les euthanasies, etc…). J’ai personnellement traversé des moments difficiles où je me suis sentie très seule, ayant finalement assez peu de personnes avec qui échanger à ce sujet.
Accepter mes limites (de “non toute-puissance”) face à certaines situations a été particulièrement dur pour moi 😑.
D’un point de vue plus positif, les moments les plus épanouissants que j’ai pu vivre en tant que vétérinaire praticienne ont aussi été en lien avec les soins aux animaux. A mes yeux, rien n’est plus beau qu’un acte d’obstétrique qui se termine par une naissance sereine et pleine de vitalité !
Le sujet des “soins aux animaux” est donc un sujet potentiellement rempli d’émotions. Des émotions qui peuvent joyeusement ou tristement faire le yo-yo !
Pour autant, je crois qu’il est important de temps en temps de se demander si tout va bien aussi de ce côté-là.
Pour bien prendre soin des animaux, pourquoi ne pas prendre aussi soin de soi (un minimum) pour être bien dans sa blouse, bien dans ses bottes 😊 !?
Faire un point : “les soins aux animaux”, c’est comment pour vous en ce moment ?
En ce sens, le fait de tenir un carnet est une pratique qui permet, entre autres, de réaliser certaines choses, d’en prendre conscience, pour potentiellement avancer plus sereinement (c’est du développement personnel 😊 !). Et plus particulièrement en s’exprimant sur un sujet bien défini et en étant guidé·e.
C’est ce que je vous invite à faire, là, tout de suite à propos des soins aux animaux.
Maintenant, à vous, voilà la séquence que je vous propose aujourd’hui (moins de 10 minutes au total)…
- Prenez une nouvelle page de votre carnet.
- Tracez une croix en bleue (comme la croix des vétos, vous l’aurez deviné !).
- Écrivez au centre de la croix “soigner les animaux”. Vous avez un exemple de ce à quoi cela peut ressembler juste là en dessous 👇😉…
Pour la suite de la séquence, je vous invite à répondre le plus spontanément possible (c’est à dire sans trop réfléchir et rapidement, en 1 ou 2 minutes pour chaque proposition) :
- Dans la partie supérieure de la croix, notez l’animal ou les animaux que vous soignez le plus souvent au quotidien 🐾 .
- Dans la partie à droite de la croix, notez ce que vous soignez le plus au quotidien. Avez-vous une spécialité ou un domaine de prédilection ? Pour quel type d’affections vous sollicite t-on ou vous demande t-on un avis ?
- Dans la partie en bas de la croix, notez quelques mots sur la façon dont vous soignez. Avec beaucoup d’examens complémentaires ? Avec intuition ? En équipe ? Quelles sont vos habitudes ?
Prenez maintenant 1 ou 2 minutes pour regarder ce que vous avez déjà noté.
- Dans la partie à gauche de la croix, note, en 3 mots, comment vous sentez-vous en ce moment en tant que “vétérinaire-soignant des animaux” ?
- Si vous êtes inspiré·e, vous pouvez rajouter des couleurs, voire une petite conclusion sous la croix.
- Si c’était difficile pour vous, vous pouvez tranquillement compléter votre page en mettant des mots, des couleurs et/ou des images, apaisantes et positives à vos yeux.
Voilà ce à quoi cela peut ressembler…
Les soins aux animaux font bien entendu partie intégrante de la vie de véto.
Que vous vous sentiez pleinement épanoui·e (super nouvelle !) ou plus en difficulté en ce moment, je peux vous guider de façon douce, positive et constructive dans une prise de recul sur votre quotidien de soignant·e.
Vous avez envie de vous pencher un peu plus là-dessus ?
Crédit photo : Co(w) et Compagnie